Login

Engrais minéraux Les livraisons victimes de la crise

Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa, Thierry Loyer, président, et Henri Boyer, vice-président, lors du point de presse le mardi 24 octobre à Paris. © F. Melix/GFA

De nombreux agriculteurs ont choisi, en 2016, de faire l’impasse en amendements minéraux basiques et engrais de fond.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les mauvaises récoltes en 2016 qui ont engendré des situations économiques difficiles chez les agriculteurs ont donc aussi eu des répercussions sur les commandes d’engrais.

–22 % pour les amendements minéraux basiques

Les amendements minéraux basiques « paient le plus lourd tribut avec un recul de 22 % pour 2016-2017 par rapport à la moyenne triennale », a annoncé l’Unifa, l’Union des industries de la fertilisation à la presse le 24 octobre. Néanmoins, si ce recul est très marqué sur le deuxième semestre de 2016, « une reprise est notable de janvier à avril 2017 », poursuit l’Unifa.

–10 % pour les engrais de fond

Autres victimes, le phosphore et le potassium. Les livraisons de ces deux éléments ont perdu 10 % en 2016-2017 par rapport à la moyenne triennale. « Annoncées à –30 % en début de campagne, les ventes font néanmoins un atterrissage moins lourd que prévu et terminent la campagne à –10 % », tempère Florence Nys, déléguée générale.

Au final, grâce aux livraisons d’engrais azotés en légère hausse (+2 %), les commandes globales d’engrais minéraux subissent une baisse de 2 %, avec 8,9 millions de tonnes commercialisées.

Si on compte les engrais et les amendements minéraux basiques, 11,1 millions de tonnes ont été livrées en 2016-2017. Soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne de 2015-2016 et de 7 % par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes.

Florence Melix

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement